Les membres de l'équipe IPSPed

M. Jérôme Gauvin-Lepage, inf. Ph.D., chercheur

Monsieur Jérôme Gauvin-Lepage amorce sa profession d’infirmier en salle d’urgence et en soins intensifs – adultes et pédiatriques, de 2001 à 2010. Puis, il se spécialise comme conseiller clinicien en soins infirmiers en réadaptation fonctionnelle intensive jusqu’en 2013. En janvier 2014, il est nommé professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, suite à la complétion de ses études doctorales en sciences infirmières. Il entame ensuite des études postdoctorales en sciences de la réadaptation à l’Université McGill. Le but de son étude est alors d’évaluer l’efficacité d’un programme de réadaptation actif pour les enfants et les adolescents présentant une récupération atypique après un traumatisme craniocérébral léger ou une commotion cérébrale. Ayant terminé son postdoctorat en juin 2016, il se joint au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, plus précisément au Centre de Réadaptation Marie-Enfant, à titre de chercheur actif, où il fonde et dirige le Laboratoire sur l'Inclusion et la Participation Sociale en réadaptation Pédiatrique (IPSPed). Il aborde la recherche sous un angle psychosocial s’intéressant principalement à la participation sociale d’enfants et d’adolescents en réadaptation physique, ainsi qu’au développement d’interventions favorisant la résilience de leurs proches sous l’angle d’une perspective humaniste des soins.

Alexandra Lapierre, Coordonatrice de recherche

Alexandra Lapierre, inf. M.Sc. Ph.D. (étud.), a travaillé pendant 5 ans à titre d’infirmière clinicienne, puis de conseillère en soins infirmiers à l’urgence d’un centre hospitalier de Montréal. Elle a tout récemment complété sa maîtrise avec mémoire, où elle s’est intéressée à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à la salle d’urgence. Parallèlement à ses études, Mme Lapierre a acquis de l’expérience à titre d’assistante de recherche, puis de coordonnatrice de recherche au sein du laboratoire du Pr Jérôme Gauvin-Lepage au Centre de recherche du Centre de Réadaptation Marie-Enfant. Elle est aussi professionnelle de recherche à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En septembre 2018, Mme Lapierre a entamé des études doctorales à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, où elle s’intéresse davantage à l’évaluation de la mise en place d’interventions formatives sur la collaboration interprofessionnelle en contexte de traumatologie.

Shana Bissonnette, Professionnelle de recherche

Shana Bissonnette, inf. B.Sc. M.Sc. (c), est infirmière clinicienne au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) depuis cinq ans, professionnelle de recherche de niveau 1 au Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine et candidate à la maîtrise en sciences infirmières, option expertise-conseil, à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Son domaine d’intérêt pour la recherche est l’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients greffés hépatiques.

Julie Farthing, Professionnelle de recherche

Julie Farthing est infirmière clinicienne au CHU Sainte-Justine depuis plus de deux ans et elle travaille actuellement à l’unité de la Chirurgie-traumatologie et des grands brûlés pédiatriques depuis plus d’un an. Après plusieurs sauts dans différentes spécialités, celle-ci a découvert une passion pour les soins postopératoires et les soins de brûlures. Elle s’implique également au sein du Comité de la relève infirmière (CRI) du CHU Saint-Justine en tant que vice-présidente afin d’aider les nouvelles recrues à s’intégrer dans leur nouveau milieu de travail. À l’automne 2018, cette dernière continue avec beaucoup d’entrain et de motivation une maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal, sous la direction du Pr Jérôme Gauvin-Lepage et du Dre Sylvie Le May. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu'elle s'est jointe à l’équipe du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en tant que professionnelle de recherche lui permettant d’élargir son champ de compétences professionnelles. 

Équipe.jpg

L'équipe du Laboratoire IPSPed du Pr Jérôme Gauvin-Lepage est dynamique et prête à relever de nouveaux défis!