Les intérêts de recherche du Laboratoire IPSPed

Les soins de réadaptation

Développer des moyens efficaces et pertinents qui soutiendront l'équipe d'intervenants impliqués auprès de jeunes et de leur famille tout au long de leur processus de réadaptation, afin de les soutenir et de les aider à cheminer au travers cette étape.

L'interdisciplinarité 

Trouver des stratégies qui mettent en relation plusieurs disciplines de la santé dans le but d'aider le jeune et sa famille à s'adapter à leur nouveau mode de vie. 

La participation et l'inclusion sociale 

Trouver des stratégies et des méthodes qui aident le jeune et sa famille à créer des relations d'amitié, à se sentir bien et à sa place dans la société.

Les enfants et les adolescents ayant subi un neurotraumatisme 

Car ils ont besoin de soins suite à leur accident, considérant que certains aspects de leur vie seront affectés en permanence.

Les approches à la famille

Développer des techniques qui permettent à la famille d'être impliquée et présente dans le processus de la réadaptation de l'enfant atteint d'un handicap physique.

Le développement d'interventions de soins humanistes*

Développer des soins qui prônent le respect, la dignité humaine, la reconnaissance de l'intégrité humaine et la liberté de choix de la personne ainsi que la confiance du patient et de sa famille en leur plein potentiel*.

Présentation du laboratoire IPSPed et du processus de réadaptation

Conférence du Pr Gauvin-Lepage sur le processus de réadaptation : 

Promouvoir la participation sociale d'enfants et d'adolescents en réadaptation physique : vers des pratiques interprofessionnelles davantage humanistes.